Envie de voir la vie avec des paillettes arc-en-ciel accrochées à des pompons dorés ?
Lancez-vous dans la confection de jolies bouteilles sensorielles-hyper-tendances.
On voit fleurir les bouteilles sensorielles un peu partout sur les sites de DIY et pour cause, c’est fastoche à faire et c’est très intéressant pour les petits bouts.
Ces bouteilles permettent stimuler différents sens selon ce que l’on met à l’intérieur. Ça pousse les petites mains curieuses à la manipulation de cet objet rigolo. Et quand c’est vraiiiiment trop beau, ça peut donner lieu au remake de Rambo pour traverser le tapis et lui mettre le grappin dessus. Pour les plus grands, ces bouteilles peuvent servir à canaliser l’attention pour un retour au calme.
Donc éveil des sens, coordinations oculo-manuelles, motricité fine, motricité globale et régulation des émotions, c’est plutôt pas mal pour une petite bouteille.
Bref, passons à la pratique. Pour ma part, j’ai récupéré des bouteilles des smoothies de Lidl. Elles ne sont pas trop grosses, ni trop grandes et surtout elles sont lisses et incolores. Pour ce qu’il y a à l’intérieur, libérez l’artiste qui est en vous (ou la reine des neiges selon les accessoires…) : paillettes, diamants (faux chez moi), perles d’eau, boutons, perles, pompons, pailles…
Pour mes bouteilles, exceptée la verte du milieu, j’ai utilisé de la glycérine. J’en ai mis pas mal puis j’ai rajouté un peu d’eau. La glycérine permet d’augmenter la viscosité par rapport à de l’eau et donc de ralentir le mouvement des objets. Pour la bouteille verte, j’ai mis une moitié de vinaigre blanc avec du colorant alimentaire et une moitié d’huile végétale de tournesol. Les deux éléments n’étant pas miscibles, ça crée des bulles si on secoue la bouteille. Après avoir ajouté tous les éléments, on peut sceller la bouteille en collant le bouchon au pistolet à colle pour éviter les risques d’ouverture.
Le Petit’ Chat flashe plus particulièrement sur les bouteilles qui brillent tel une pie, donc j’en ai rajouté une récemment avec des paillettes, qui je l’avoue à fait son petit effet…
[…] Pour les bébés plus jeunes, on peut utiliser ces perles d’eau pour fabriquer des bouteilles sensorielles. […]