Les perles d’eau


Activités et jeux / 5 avril 2019

Ames sensibles s’abstenir, les images qui vont suivre peuvent choquer, certaines participantes n’ont pas survécu à l’activité.

J’ai fait découvrir les perles d’eau au P’tit Chat. Un coup de foudre immédiat. Je n’aurait pas pensé qu’il apprécie autant cette texture assez étrange, il faut le reconnaître.

Mais qu’est ce donc ?

Ce sont de toutes petites perles que l’on trempe dans l’eau et qui gonflent gonflent gonflent. Du coup, il faut prévoir l’activité un peu à l’avance pour laisser le temps aux perles de gonfler, au moins une grosse demi-journée voire une nuit (et trépigner d’impatience devant le bol en jetant un regard avide toutes les 2 minutes…).

Idées d’utilisation :

Étant donné l’âge du P’tit Chat (9,5 mois la première fois), on s’est laissé porter par les découvertes sensorielles et on est resté sur de la manipulation avec un beau travail de la pince supérieure (pouce-index) et de l’écrabouillage en mode extermination de masse. Car oui, ces perles permettent également de tester sa régulation tonique d’où la charpie si on les saisit avec trop de vigueur.

Pour les bébés plus jeunes, on peut utiliser ces perles d’eau pour fabriquer des bouteilles sensorielles.

Pour des enfants plus âgés, on pourra proposer des transvasements, de la manipulation avec outils (louche, cuillère, grosse pince, épuisette si on les laisse dans une bassine d’eau …), du tri de couleurs.

Les petits conseils :

J’ai proposé l’activité au P’tit Chat dans notre super piscinette décathlon (petite piscine très pratique qui se plie et qui nous a servi au départ pour les bains libres du P’tit Chat). Grâce à ça, je n’ai pas couru après les perles car ces petits bêtes rebondissent et je ne voulais surtout pas qu’il en reste par terre.

Si vous laissez les perles sécher, elles reprendront leur taille initiale. Elles sont donc réutilisables.

Enfin, bien que ces perles soient composées d’eau (environ 98%) et de polymère qui ne serait pas toxique, ce n’est en aucun cas comestible. Il ne faut pas que bébé en ingère car en plus du risque d’étouffement, ça ne doit pas être top pour la santé. La vigilance est de rigueur pour les petits.

J’avoue que j’ai la chance d’avoir un petit bébé qui met très peu les objets à la bouche notamment les petits objets (en revanche, il se délecte de mes pantoufles…) ce qui est plutôt chouette pour lui faire manipuler toutes sortes de textures.

Bon triturage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *