Hier, alors que je regardais le P’tit Chat s’évertuer à ramasser un minuscule gravillon égaré sur le plancher, je me suis dit qu’il était temps de dégainer les perles.
Voilà, une idée d’activité toute simple de manipulation de petits objets à réaliser sous haute surveillance et à reporter si le bambin met tout à la bouche.
Qu’est-ce que ce type d’activité met en jeu ? Essentiellement la motricité fine et les coordinations oculo-manuelles.
Matériel :
- des perles ici ce sont des perles en bois que l’on trouvait chez Action pour faire des guirlandes de Pâques
- des contenants de différentes tailles
J’ai proposé au P’tit Chat différents contenants en commençant par la grosse boîte de lait dans laquelle il a l’habitude de récupérer des objets puis on est passé à des contenants plus petits. De cette façon, il a dû affiner son geste pour aller saisir les perles. Parfois, il les remettait dans un des pots mais il préférait largement les cacher derrière son dos.
Les petits conseils :
- commencez par des grosses perles, l’idée c’est que l’enfant puisse arriver à les attraper sinon c’est plutôt relou pour lui.
- commencez également par de grands contenants et s’il s’en sort bien, prenez en d’autres plus petits.
- compter le nombre de perles que vous lui donnez à manipuler comme ça vous pouvez régulièrement recompter s’il n’en manque pas une et évitez ainsi d’en laisser traîner une à la fin de l’activité.
- toutes les activités sont proposées à l’enfant et non imposées, le but est avant tout de partager un moment sympa et de prendre du plaisir à jouer.