Pâte à modeler maison


Activités et jeux, Bidouillages / 24 juin 2021

Préparer votre propre pâte à modeler, c’est possible !

Avec le P’tit Chat, on est adepte de la pâte à modeler depuis longtemps. Seulement quand il était plus jeune, je n’aimais pas utiliser de la pâte à modeler classique du commerce car un petit croc dedans était vite arrivé j’ai donc expérimenté plusieurs recettes de pâte à modeler maison qui ont le mérite de ne pas être toxiques, et de pouvoir être fabriquer dans la quantité et les couleurs que l’on souhaite.

Le second avantage de cette pâte à modeler maison, c’est qu’avec des enfants plus âgés à partir de 2,5-3 ans, votre enfant peut vous aider à fabriquer cette pâte en suivant la recette des ingrédients. La partie cuisson étant réalisée par un adulte comme le premier malaxage car la pâte est très chaude.

Je vais donc vous partager ma recette de pâte à modeler pour avoir une belle quantité de pâte, vous pouvez donc diviser les quantités par 2 si vous voulez seulement l’équivalent de 2 petits pots. Cette pâte à modeler est très douce et malléable, donc idéale pour les petites mains des plus jeunes ou encore pour les enfants ou adultes ayant un faible tonus ou des difficultés de motricité fine. 

 

Recette : 

  • 200 g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 200 g de farine
  • 30 g de crème de tartre
  • 2 c.s d’huile
  • 30 cL d’eau

 

La crème de tartre va permettre de conserver la pâte à modeler plus longtemps sinon elle se met rapidement à suinter et moisir.

Mettre les ingrédients secs et l’huile dans une casserole, bien mélanger.

Ajouter l’eau et faire chauffer le mélange.

Quand la pâte se met à se décoller des parois de casserole comme de la pâte à choux, vous pouvez stopper la cuisson et enlever la casserole de la cuisinière.

Attendez que la pâte refroidisse un petit peu, puis malaxer la pâte pour former une boule.

 

Bien entendu, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires pour colorer votre pâte à modeler. Vous pouvez aussi utiliser des épices comme du curcuma, du curry ou de la cannelle ce qui apportera un touche olfactive en plus de la coloration.

 

 

Retrouvez ma recette de pâte autodurcissante ici pour de jolies décorations et de bons moments de patouillage.

 

Amusez-vous bien !

N’hésitez pas à me partager vos réalisations en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux

Facebook le Chat qui joue ou Instagram @le_chat_qui_joue .

Une réponse à « Pâte à modeler maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *