Il paraît que Noël approche… S’il vous manque un cadeau mignon et intéressant venez voir un peu le jeu des Abeilles Joyeuses.
Je vous présente donc le jeu Happy Bees de chez Lucy & Leo que j’ai trouvé dans la jolie boutique de jouets en ligne de Tatiana. Si comme moi vous aimez les beaux jeux en bois, au passage bien plus intéressants d’un point de vue psychomoteur que tous ces jeux sur écran ou bourrés d’électronique, je vous invite à faire un tour dans la boutique jtejeux.
Qu’est ce que c’est ?
Un jeu alliant motricité fine, perception et association de couleurs. La boîte contient 7 ruches et 7 abeilles de 7 couleurs différentes ainsi que qu’une pince en bois et deux baguettes en bois.
Le jeu est tout en bois et en prime la peinture utilisée est non toxique et résistante à la salive.
Pour qui ?
Officiellement il s’agit d’un jeu à partir de 3 ans car les abeilles sont de petites tailles.
Personnellement et cela n’engage que moi, je l’ai ouvert devant le P’tit Chat qui s’est jeté dessus et s’est régaler à remettre les abeilles dans les ruches correspondantes à leur couleur.
Je compte également m’en servir en séance avec mes patients adultes et âgés. Donc le public est laaaarge.
Qu’est-ce qu’on sollicite comme fonctions ?
La palette est large selon ce qu’on propose comme activité. En premier lieu, la motricité manuelle, les coordinations oeil-main, le langage, la connaissance des couleurs mais également la logique, l’attention, le tonus …
Comment y joue t’on ?
Il y a plusieurs manières de jouer avec les Happy Bees. On peut faire des associations de couleurs simples en prenant à la main les abeilles et en les plaçant dans les ruches de la même couleur.
Pour complexifier le jeu, on peut utiliser la pince en bois, très souple donc facilement utilisable pour les enfants de 3 ans mais également pour mes patients ayant des faiblesses musculaires au niveau des mains ou de l’arthrose.
Et pour corser le tout, on peut utiliser les baguettes pour saisir avec précision les ailes des abeilles (on fait comment si la psychomotricienne galère … je vais aller m’entraîner au restaurant asiatique, il y a pire comme entraînement intensif 😉 ).
Ce jeu peut également jouer à l’horizontale, ce qui demande moins de précision et peu de sollicitation des poignets. A la verticale en revanche, il faudra davantage maitriser son geste et jouer de rotations du poignet.
Voilà donc quelques éléments du jeu de base.
Le petit plus de la psychomot’
J’ai réalisé des fiches pour proposer d’autres activités à mes patients.
Des fiches de reproduction de structures verticales avec un soupçon de logique quand il s’agit de savoir quelle abeille est cachée.
Ainsi que des fiches types puzzles pour un travail à l’horizontale.
Amuzzzzez-vous bien !
Présentation d’un jeu à l’occasion d’un partenariat non rémunéré avec jtejeux.com.