Table lumineuse DIY


Activités et jeux, Bidouillages / 16 novembre 2019

Tirez les rideaux, éteignez vos loupiottes eeet jouez !!

Vous n’êtes certainement pas passés à côté de ces jolies tables lumineuses qui ne sont plus uniquement destinées aux dessinateurs mais maintenant adaptées aux enfants. Si non, je vais y remédier de ce pas.

En effet, dans mes catalogues pro, cela fait quelques années que je regarde avec envie ces tables ou tablettes lumineuses mais n’étant pas très adaptées à mon service, je n’en ai jamais commandées.

Seulement voilà, le P’tit Chat est arrivé et l’idée me trottait toujours dans la tête. Seulement, ces tables ont un certain coût et pour un usage familial je n’étais pas prête à un tel investissement d’autant que je ne savais pas si le P’tit Chat allait accrocher. Donc vu le budget, si c’était un flop … Arghh.

Fort heureusement, nous avons fait l’acquisition de la fameuse table Flisat sur laquelle j’avais écrit un article il y a quelques temps !

Après une courte réflexion, j’ai commencé à rassembler le matériel pour en créer une maison à partir de notre table.

Vous trépignez d’impatience de savoir comment la fabriquer ? Je vous explique tout un peu plus bas et après vous avoir donné les possibilités d’utilisation de cette table lumineuse.

Que faire avec ?

Eh bien, beaucoup de choses !! Donc ce qui va suivre n’est pas du tout exhaustif : on peut expérimenter au niveau sensoriel mais également travailler le graphisme de manière ludique. Il y a plein d’activités à proposer par rapport à la découverte des couleurs, des mélanges de couleurs et de la notion de transparence. On peut également jouer avec les contrastes en mode ombres chinoises. Pour le graphisme, on peut utiliser de la peinture, du sable, de la mousse à raser ou d’autres matières pour faire des dessins, tracer des formes ou encore écrire. 

Cette table est un support original et intrigant qui va accrocher l’attention de l’enfant.

Ici à titre d’info, nous l’avons proposé au P’tit Chat quand il avait 16 mois (sachant qu’il se tient debout et marche depuis déjà plusieurs mois donc il est stable et peut se servir sereinement de ses mains pour manipuler des objets sur la table). Il en est fan ! Rare sont les jours où il ne demande pas à ce que je l’allume pour jouer dessus. 

Comment la fabriquer ?

Matériel : 

  • bac Trofast : le moins profond 
  • ruban autocollant de diodes led : vous pouvez mettre une lumière plus puissante si c’est sur secteur mais il faut être très vigilant que les ampoules ne chauffent pas pour éviter les risques d’incendie
  • papier d’aluminium
  • plaque de « polyméthacrylate de méthyle » bref du Plexiglas quoi : ici nous avons choisi le Plexi blanc le moins épais.

Tuto : 

  • Nous avons fait découper la plaque de plexiglas dans une grande enseigne de bricolage, avec les dimensions de la plaque que nous étions obligés d’acheter entièrement. On a fait découper deux tablettes au cas où l’une des deux soit abîmée. Nos tablettes font 34,4 cm par 44,7 cm. Une fois rentrés, nous avons poncé les coins qui étaient très tranchants. 
  • Dans le bac Trofast, j’ai collé le ruban led contre la paroi, manque de bol, il était juste trop court donc j’ai un coin qui n’est pas éclairé mais bon ça ne nous gêne pas plus que ça pour le moment.
  • J’ai ensuite tapissé le fond de papier d’aluminium. 
  • Votre table lumineuse est prête !

Alternatives : si vous ne possédez pas la table Flisat, vous pouvez utiliser un grand bac de rangement en faisant le même système de ruban led, alu et plaque de plexi mais cela risque d’être moins stable selon ce que vous voulez faire dessus.

Quelques idées d’activités que nous avons eu l’occasion de tester

La peinture propre dont la trace que réalise laisse découvrir la lumière, peut-être utiliser avec les plus grand pour le pré-graphisme ou le graphisme.

La catégorisation avec des jetons de loto translucides, les mini plaques de chez HopToy’s dont je parle ici, les billes plates translucides, les glaçons en plastique… 

Toujours avec les couleurs, j’ai commencé à réaliser avec du plastique fou des têtes de chat qui ont du succès. Il faudra que j’en fasse d’autres. Les jetons permettent également, si on empile le jaune et le bleu de faire … du vert, autrement dit nous avons de grandes expériences colorimétriques en perspective. 

Voilà les activités que nous avons déjà réalisées, mais bien d’autres suivront vu l’engouement du P’tit Chat pour cette table lumineuse maison. 

Bon bricolage et amusez-vous bien !

Une réponse à « Table lumineuse DIY »

  1. Bonjour, je découvre votre blog, et je trouve cette table formidable. Bravo, et mille merci pour le partage et le tutoriel. Bonne journée, à bientôt
    Peggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *