Présentation d’un jeu : Code names


Activités et jeux / 15 mai 2019

Si je vous dis, Charlie. Vous ne pensez pas directement à usine, marron, stylo et lunettes  ?

Non, vraiment ?

Je vous présente, ici, un jeu pour les grands (à partir de 12 ans) : Code Names de Vlaada Chvatil aux éditions IELLO .

C’est un jeu que l’on peut classer dans les jeux d’ambiance dont les règles ne sont pas trop complexes et peuvent être expliquées et intégrées assez rapidement. Ce jeu permet de nombreux joueurs, de 2 à 8 et plus. Les parties sont également assez rapides environ 15 min.

Bon mais comment on y joue ?

Il faut constituer deux équipes, un membre de chaque équipe sera désigné comme étant le premier espion. C’est l’espion qui doit faire deviner les 8 mots qui lui sont indiqués grâce aux cartes Clé (la carte que vous voyez en bas de la photo qui ressemble à une bataille navale). Chacune des équipes à 8 mots différents. 

Pour l’emporter, il faut faire deviner les 8 mots de la couleur de son équipe avant l’équipe adverse. Il s’agira donc de trouver des associations d’idées pour faire deviner le maximum de mots en un coup sur une durée limitée, mais attention, c’est l’espion qui donne le nombre de mots à deviner (ex: Potter 3 pour trouver Magie, Carte et Classe). Si l’on se trompe sur un mot, on se réfère à la carte Clé pour savoir s’il faut poser ne tuile neutre ou une tuile de l’équipe adverse et la main est perdue. 

En général, on commence par les associations faciles et puis on se retrouve ensuite à devoir faire deviner : raton, peigne, cacahuète, dragon et salsifis en deux coups et là, bah… tu espères que tes co-équipiers ont de l’imagination et la même que toi de préférence. 

Les équipes jouent tour à tour jusqu’à écoulement des 8 tuiles sauf si une équipe en se trompant de mot, découvre le mot noir. Défaite immédiate et irrévocable de l’équipe qui s’est trompée. 

C’est un jeu auquel nous aimons beaucoup jouer, c’est un bon remue-méninge convivial et amusant. Je vous le recommande.

Jouez bien !! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *