Parlons hochets


Activités et jeux / 10 mars 2019

Les hochets font partis des classiques pour bébé. Et dans le monde merveilleux du hochet, il y en a des tonnes de différents. Je vous présente ici la sélection personnelle du chef P’tit Chat, ça pourrait vous donner des idées.

D’un point de vue psychomoteur, le hochet selon ses caractéristiques permet de développer ses coordinations oculo-manuelles et bimanuelles, sa préhension. Ils permettent de stimuler la sphère sensorielle (la vue, le toucher, l’ouïe, le goût haha…). Certains sont faits pour soulager les gencives douloureuses de bébé (on-est-en-plein-dedans, on-ne-dort-plus, on-se-régale).

Quand on choisit des hochets pour son bébé, ce qui est intéressant c’est de varier les couleurs, les textures, les formes et les bruits.

Voici le hochet préféré du P’tit Chat, je vous présente le lapin-kangourou au crochet avec grelot intégré :

 

Bien entendu, je parle du hochet rouge et non de son frère Chucky qui est le fruit de ma 1ère tentative de hochet au crochet… Mais mon fils aimant beaucoup sa maman, il joue aussi pas mal avec ou plutôt mord beaucoup dedans comme avec l’autre d’ailleurs.

 

 

Ici, zoom sur les hochets de la mort qui font un boucan de tous les diables, mais qui sont facilement saisissables et qui plaisent beaucoup à la maison (Hochets musicaux Tempobul chez Oxybul) :

Voici mon petit chouchou, il est beau, il est coloré, il est en bois, il fait un bruit doux à la manière des bâtons de pluie et il est super sympa pour exercer la motricité manuelle, le voici le voilà (Hochet Skwish Pastel chez Nature et Découvertes):

Ce hochet nous a suivi jusqu’à Madrid car facilement écrabouillable dans le sac à main pour l’avion, pour le plus grand bonheur du P’tit Chat :

Viennent ensuite les petits hochets à accrocher aux poignets ou aux chevilles, qui donnent envie à bébé d’aller regarder ou toucher ses pieds ou ses mains pour chopper le petit piaf à grelots. Je m’en sers souvent dans la voiture ou la poussette, car avec le scratch ils sont très pratiques à accrocher un peu partout :

L’oeuf hochet, très sympa pour encourager la prise bimanuelle puisque difficilement saisissable avec une seule toute petite main (Oxybul, je crois):

Pour finir dans la sélection de hochets du commerce, il y a les indispensables hochets de dentition. Il en existe dans plein de marques :

Hochets de dentition MAM

 

 

Le petit hochet ne plaît pas trop au P’tit Chat pour le mettre en bouche, en revanche il aime bien le manipuler. L’autre par contre que l’on peut mettre au froid, fonctionne bien et le soulage quand ses dents le travaillent.

 

 

 

 

Pour clôturer, cette petite sélection de hochets pour bébé, voici ceux que vous pouvez créer vous-même grâce aux tutos dont je vous remets les liens :

 

 

http://lechatquijoue.fr/le-hochet-sardine

 

 

 

 

http://lechatquijoue.fr/le-hochet-simplissime

 

 

 

 

 

Allez bon dimanche et hochetez bien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *