Jeu de coopération pour les petits


Activités et jeux, Causeries psychomot' / 13 mai 2020

Au secours !!

Un petit groupe d’animaux polaires s’est éloigné de leur igloo !

Aidez-les à retourner au plus vite à leur maison car le pont de glace qui les y mène fond à vue d’oeil…

Aujourd’hui, je vous présente un jeu !

Il s’agit du fameux Little coopération de Djeco. Globalement, je suis fan de cette marque et leurs jeux de société pour les touts petits sont trop craquants. 

Ages : 2,5 – 5 ans 

Durée : 10 min

Nombre de joueurs : 2-4 

Intérêts : 

  • la coopération car il faut faire équipe pour sauver les animaux donc on gère tous ensemble notre frustration si l’on perd et on fait vivre l’esprit d’équipe
  • on aborde tout doucement les notions spatio-temporelles
    • la succession avec le tour de rôle et le fait que les animaux doivent d’abord passer sur le pont avant d’accéder à l’igloo
    • les repères spatiaux (sur/dessus le pont pour que les animaux traversent, sous/dessous le pont quand un pilier de glace s’effondre)
  • la logique pour ne pas enlever n’importe quel pilier du pont et éviter qu’il ne s’écroule trop vite
  • la motricité fine et les coordinations pour saisir et retirer les piliers sans faire tomber le pont

 

 

Little coopération se joue donc avec un dé qui permet soit des déplacements soit de faire fondre un pilier du pont. Les animaux sont avancés sur le pont ou sur l’igloo selon leur position. La partie est gagnée lorsque toutes les figurines sont sur l’igloo. En revanche, si au moins un animal n’a pas pu rejoindre l’igloo avant que le pont ne s’écroule, c’est la défaite.

Bien sûr selon l’âge de l’enfant, on adapte. Par exemple, on remet le pont sur pied si l’enfant l’a fait tomber en retirant un pilier. On peut lui permettre de retenter sa chance si le pilier qu’il a choisi mène à la destruction du pont alors qu’il y avait une alternative.

 

 

Un petit jeu bien sympa que le P’tit Chat aime nous proposer. On entre petit à petit dans les jeux de société et c’est vraiment chouette !

Amusez-vous bien, c’est le plus important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *