Un potager tout doux DIY


Activités et jeux, Bidouillages / 10 mai 2020

De la terre à l’assiette !

Pour coller à nos tentatives de plantations printanières, j’ai confectionné un potager intérieur pour que le P’tit Chat puisse récolter des fruits et des légumes avant de les cuisiner.

A vos aiguilles!

 

 

J’ai vu tellement de beaux potagers faits à la main en cherchant des légumes en feutrine que j’ai décidé de me lancer. Petite alerte, c’est un projet qui m’a beaucoup occupé au mois d’avril, je ne sais pas combien de soirées et de siestes j’y ai passé mais ce fut long. Ceci dit je ne regrette pas du tout !

 

 

Le P’tit Chat aime beaucoup ramasser les fraises, les « frêmes » d’après lui, pour les déguster dans son bol.

 

 

Quels sont les intérêts de ce potager en feutrine ?

Tout d’abord, il permet de travailler le jeu symbolique, le faire-semblant, pas besoin de nous pour y jouer. Pour les plus petits (attention à la taille des légumes et des fruits selon l’âge de l’enfant!), il s’agira avant tout de manipulation : saisir, tirer, enfoncer… Ensuite, si on a un jardin, on peut revoir le cycle de croissance des certains végétaux. Lors de la cueillette, on en profite pour chercher certaines couleurs ou pour compter le nombre de légumes ou de fruits de chaque variété. On peut aussi s’amuser à créer une recette de cuisine … Il y a plein de façons d’exploiter ce petit potager. 

 

Matériel : 

 

  • feutrine de différentes couleurs
  • fils et aiguille
  • ouate de rembourrage
  • feutres à tissu

 

 

 

Réalisations :

Je me suis lancée à l’aveuglette car j’ai trouvé très peu d’explications sur le net. J’espère que mes schémas vous aideront. 

La terre de mon potager est faite à partir d’un drap enroulé autour de trois serviettes, elles-mêmes roulées. Je voulais réaliser la terre avec de la feutrine marron mais confinement oblige, je n’ai pas pu aller en acheter. 

  • Les fraises :

Pour obtenir les petits graines sur la peau des fraises, j’ai utilisé un feutre noir pour tissus.

J’ai volontairement laissé les fleurs libres pour qu’elles puissent être cueillies. 

Pour obtenir les nervures des feuilles, j’ai utilisé un feutre vert pour tissus.

 

  • Les carottes :

 

  • Les radis :

 

  • Les pommes de terre

 

  • Le navet :

Pour le navet, j’ai repris le corps d’une fraise en plus gros et j’ai superposé du blanc en bas. Si vous souhaitez lui donner un aspect plus rond, prenez le modèle des radis.

 

  • La salade

 

  • Le champignon

 

N’oubliez pas de me montrer vos réalisations !

Amusez-vous bien !

Vous pouvez me suivre sur FB sur la page Le Chat qui joue ou sur Instagram @le_chat_qui_joue.

2 réponses à « Un potager tout doux DIY »

  1. Magnifique potager. Cela me donne envie d’en faire un pour mon dernier même si nous en avons un vrai. J’ai 2 questions. 1) à quelle âge je peut le proposer pour mon loulou ? 2) dans quelle type de contenant vous l’avez mis?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir.
      Merci beaucoup et contente que ça vous donne envie. Nous avons aussi un vrai potager (enfin on essaie) du coup il est d’autant plus fier du sien.
      Pour l’âge, cela va dépendre de la taille des légumes et des fruits. Si ils sont assez gros pour ne pas être avalés et que bébé ne met pas trop à la bouche (parce que la feutrine c’est pas hyper goûtu à mettre en bouche), je pense que ça peut être sympa à proposer quand bébé se met à ramper ou se met assis pour pouvoir vraiment profiter des manipulations.
      Pour le contenant, j’ai pris un panier en paille souple mais une jolie cagette en bois bien poncée et avec les angles arrondis, ça donne un très beau contenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.