Un arc en ciel de haricots DIY


Activités et jeux, Bidouillages / 29 mars 2020

Il était une fois Jack qui rencontra une licorne sous un arc-en-ciel. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de haricots multicolores.

Ok la chute vient un peu vite mais je suis pressée de vous présenter ce joli bac sensoriel.

Quels sont les intérêts ? Il y en a beaucoup mais cela permet entre autres de proposer de nouvelles expériences sensorielles (avec le toucher, la vue et l’ouïe), travailler la motricité fine, exercer l’imaginaire, bosser le tri, stimuler le langage …

Matériel :

  • des haricots blancs
  • des colorants alimentaires
  • du vinaigre blanc
  • des sachets congélation 

Réalisation : 

Diviser les haricots en parts égales (variables selon la quantité de départ et le nombre de couleurs que vous souhaitez fabriquer).

Placer les différents paquets de haricots dans des sachets congélation et verser du colorant alimentaire. Ici j’ai mis au minimum 15 gouttes de colorant ou le bout d’un couteau rond pour les colorants en poudre.

Verser ensuite quelques gouttes de vinaigre blanc.

Fermer les sachets et bien les malaxer pour répartir le colorant.

Disposer des assiettes et placer une feuille d’essui-tout pour absorber le liquide et verser le contenu de chaque sachet dans une assiette différente.

Laisser sécher (un bon moment).

C’est prêt !

Conseils et astuces de la psychomotricienne :

Les colorants en poudre ont un pouvoir colorant plus important que les colorants liquides (on voit ici le bleu, le vert et le pourpre sont bien plus vifs que les autres couleurs).

Lorsque les haricots sont colorés et secs , je vous conseille de le frotter doucement dans une autre feuille d’essui-tout pour enlever le surplus qui n’adhère pas vraiment.

 Ces haricots colorés vont pouvoir servir :

  • aux petits pour le côté sensoriel sous la surveillance constante d’un adulte bien entendu. Au menu : patouille et transvasement.
  • aux « un peu plus » grands qui entament l’apprentissage des couleurs. Sur les photos, on peut voir que j’ai sorti notre « boîte à œufs des couleurs » pour les trier ainsi que les papillons arc-en-ciel pour associer différents objets d’une même couleur. Les haricots peuvent également servir de mixture pour la cuisine et les jeux symboliques en général.

  • aux grands (c’est relatif comme le mien a 22 mois ;-)), vous pouvez leur proposer de se servir des haricots pour remplir un dessin, les poser en suivant des tracés de graphisme (vagues, boucles, lignes droites horizontales, verticales …), ou encore écrire son prénom ou des mots avec.

 

Amusez-vous bien !

 

Et n’hésitez pas à me montrer vos réalisations en commentaire, sur la page Facebook Le Chat qui joue ou sur Instagram en me taguant @le_chat_qui_joue  !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.