Présentation d’un jeu : Dany


Activités et jeux / 3 juillet 2019

Dany pense que c’est Orient. Non Dany pense que c’est Âme. Dany sait que le Dany qui pense ça n’est pas le vrai Dany. Enfin, c’est ce que dirait un faux Dany. Mais à quoi pense le vrai Dany alors ?!

Je vous ai perdu n’est-ce pas ? Eh bien c’est le même brouillard dans la tête de Dany qui doit jongler avec plusieurs de ses personnalités qui jouent avec ses souvenirs.

Je vous présente aujourd’hui, le jeu Dany de Phil Vizcarro et Antoine Baillargeau édité chez Grrre Games.

Les info pratiques :

  • A combien ça se joue ? 3-8 joueurs
  • Combien de temps dure la partie ? Environ 30 minutes
  •  A partir de quel âge ? 16 ans

Déroulement du jeu :

Dans ce jeu, les participants se retrouvent à incarner Dany ou une des ses multiples personnalités. Le but est de retrouver qui est le vrai Dany. Pour le démasquer, les joueurs vont tour à tour faire deviner un des mots d’une carte Idée grâce aux cartes Souvenir (à base de jolies et surprenantes illustrations). Dany va bien-sûr tenter de brouiller les pistes subtilement pour induire les autres en erreurs afin qu’ils ne trouvent pas le bon mot.

Le jeu s’arrête soit :

  • lorsque 6 cartes idées ont été trouvées, ce qui signifie que les personnalités de Dany ont gagné.
  • lorsqu’il y a 3 échecs ou bien que le paquet de cartes Souvenir est fini. Dans ces deux cas, les personnalités vont discuter pour déterminer qui est Dany. Puis les joueurs désignent simultanément le joueur qui est selon le vrai Dany. S’ils échouent, c’est Dany qui gagne.

Dany est un jeu qui demande de la créativité et du flair. Les dessins sont sobres et assez abstraits ce qui permet de laisser aller son imagination. Ce que j’apprécie tout particulièrement dans ce jeu, c’est qu’il incite à la communication entre les participants. Chacun argumente et explique son point de vue tout en ayant en tête, d’être attentif aux raisonnements absurdes qui pourraient bien être du Dany tout craché.

Bref ce jeu va vous faire passer un bon moment entre amis et vous pourriez bien être surpris par l’esprit parfois tortueux de vos amis (ou le votre d’ailleurs)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *