Les perles de bois


Activités et jeux / 14 avril 2019

Hier, alors que je regardais le P’tit Chat s’évertuer à ramasser un minuscule gravillon égaré sur le plancher, je me suis dit qu’il était temps de dégainer les perles.

Voilà, une idée d’activité toute simple de manipulation de petits objets à réaliser sous haute surveillance et à reporter si le bambin met tout à la bouche.

Qu’est-ce que ce type d’activité met en jeu ? Essentiellement la motricité fine et les coordinations oculo-manuelles. 

Matériel :

  • des perles ici ce sont des perles en bois que l’on trouvait chez Action pour faire des guirlandes de Pâques 
  • des contenants de différentes tailles

J’ai proposé au P’tit Chat différents contenants en commençant par la grosse boîte de lait dans laquelle il a l’habitude de récupérer des objets puis on est passé à des contenants plus petits. De cette façon, il a dû affiner son geste pour aller saisir les perles. Parfois, il les remettait dans un des pots mais il préférait largement les cacher derrière son dos. 

Les petits conseils

  • commencez par des grosses perles, l’idée c’est que l’enfant puisse arriver à les attraper sinon c’est plutôt relou pour lui.
  • commencez également par de grands contenants et s’il s’en sort bien, prenez en d’autres plus petits. 
  • compter le nombre de perles que vous lui donnez à manipuler comme ça vous pouvez régulièrement recompter s’il n’en manque pas une et évitez ainsi d’en laisser traîner une à la fin de l’activité.
  • toutes les activités sont proposées à l’enfant et non imposées, le but est avant tout de partager un moment sympa et de prendre du plaisir à jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *