Les dalles sensorielles du petit à la personne âgée


Activités et jeux, Causeries psychomot' / 11 août 2019

Petite pensée à vous les pieds, osez toucher, agripper, caresser, frotter !

Présentation de ces plaques sensorielles au top que l’on trouve chez HopToys.

Topo du matériel :

Ces plaques en silicone sont très légères, adhèrent à la plupart des sols (bof pour les moquettes) et se nettoient facilement, que d’avantages quand on travaille à domicile. 
Car oui j’ai un set de plaques à l’hôpital et un set à la maison.

Exemples d’activités que je propose :

Avec mes patients qui ont tendance à chuter, je les utilise pour réinvestir les sensations tactiles de la plante des pieds. En gros, au mieux on discrimine les textures, au mieux on peut adapter nos appuis et nos déplacements.

J’utilise ses plaques également dans les parcours mais aussi pour corser les exercices d’équilibres unipodaux (juste avant d’être vraiiiment sadique et passer au coussin d’air). 
En plus des grandes plaques à mettre au sol, il y a également un jeu de plaques miniatures qui permettent de travailler les transferts intermodaux à savoir toucher à l’aveugle une plaque avec son pied et devoir la reconnaître visuellement et ou tactilement avec les mains. Pas évident d’ailleurs, ce petit exercice qui oblige à une exploration poussée et fine des plaques.

Ces plaques donnent aussi lieu à de la verbalisation sur le ressenti agréable, désagréable, doux, rugueux …  Avec des personnes dont les pathologies sont avancées, cela permet d’éviter la mise en échec et de favoriser la communication verbale et non-verbale.

Avec le P’tit Chat rien d’aussi dirigé, je les sors régulièrement depuis qu’il se déplace à 4 pattes. C’est très drôle de le voir hésiter à marcher dessus et faire des tentatives, tourner autour… D’ailleurs, il a d’abord commencé par les explorer avec les mains avant d’oser y poser un orteil. On voit bien sur la photo, la phase d’exploration des orteils. Le P’tit Chat marche quasiment toujours pieds nus à l’intérieur, parfois dans l’herbe du jardin , souvent dans le sable à la plage. Ces plaques permettent donc d’ajouter de nouvelles sensations tactiles à sa palette. Pour les personnes habitant en ville et en appart ça peut être une belle idée de cadeaux. 

 

Idées d’utilisation détournées : des obstacles pour une course de bolides, un terrain de jeu pour des duplo ou des playmobils selon l’âge des enfants, des plaques à empreintes à décalquer …

 

Je vous laisse admirer ses superbes compositions et notez que pour les dessins j’ai eu du renfort !

Petite note au cas où : je pense qu’il est préférable de ne pas laisser un enfant ou même un adulte en contact cutané très prolongé avec ces plaques, de même qu’il n’est pas très bon de les porter à la bouche. Je vous partage mon expérience et ma façon de les utiliser personnelle. Il faut bien-sûr suivre la notice d’utilisation du jeu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *