Le panneau des découvertes sensorielles et motrices


Activités et jeux, Bidouillages / 16 mars 2019

Voilà voilà, ce week-end il faisait beau du coup on s’est dit : « Tiens on va bricoler un peu! »

Pour être tout à fait honnête, j’avais prévu de faire un panneau dans la loooongue to-do-list pour bébé que j’avais commencé pendant ma grossesse. Et cela fait donc plusieurs semaines que je pompe l’air de Monsieur avec mon panneau. Mais, il fallait trouver un peu de temps et rassembler les objets et outils nécessaires.

Revenons donc à notre panneau. Il s’agit d’offrir à bébé des objets qui vont lui permettre de découvrir de nouvelles sensations tactiles eeet de réaliser d’intéressantes expériences motrices.

On peut mettre tout un tas de objets dessus pourvu que bébé ne risque pas de se blesser avec. En amont, Monsieur a bien pris soin de poncer la planche afin d’éviter les échardes. Nous avons laissé de la place sur son panneau qui sera comblée plus tard par d’autres objets si le P’tit Chat continue à s’y intéresser.

Pour le moment, j’ai mis : une roulette (c’est facile à faire tourner et ça fait un bruit d’enfer…), un interrupteur, un couvercle tournant autour d’une vis (maman à dessiner une spleeendide spirale dessus), une poignée de fenêtre (pour les rotations du poignet), un loquet (pour les manipulations plus fines), une poignée de tiroir pendante (pour faire boum-boum sur le bois !), une éponge, une lettre dorée, une grille d’aération et un mandala toucher velours (pour le sens tactile). Viendra très prochainement s’ajouter un petit verrou quand nous aurons trouvé les petites-vis-à-la-noix-qui-ne-servent-qu-à-ça-tellement-elles-sont-petites (pour les manipulations fines avec la pince).

Chez nous l’idée est de laisser le panneau en libre accès. Et question emplacement, nous n’avions pas 36 choix pour l’accrocher mais nous l’avons placé à un endroit où le P’tit Chat va souvent.

C’était très amusant de le voir découvrir ce drôle d’objet, commencer à tâtonner, à chercher comment utiliser les différents éléments.

 

Ajouts août 2019 :

Le P’tit Chat grandit et son panneau s’étoffe ! On a donc ajouté il ya déjà quelques mois, le petit verrou à tourner. Et hier, nous avons rajouté, mon ancienne calculatrice (nostalgie de ma Casio Collège … ) et un jeu de morpions trouvé chez Action. On introduit ainsi la manipulation plus fine et tout doucement les dessins et symboles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *