La peinture « propre »


Activités et jeux, Bidouillages / 17 février 2019

On va faire de la peinture avec le P’tit Chat !

– Monsieur passe une tête dans le salon – Quoi ?!! Et t’as rien protégé ?!

T’inquiète Ginette !

Voilà une petite activité sympa à proposer à des petits petits et des petits. Bon j’avoue que le côté propre de la peinture est un peu dommage mais pour réaliser une activité sans trop de préparation ni de ménage et nettoyage après, c’est parfait.

Le P’tit Chat s’est bien amusé à attraper la feuille, à observer les couleurs se mélanger et à nous imiter frottant la peinture.

Pourquoi faire cette activité : selon les âges pour travailler la motricité manuelle (toucher, frotter, varier les mouvements du poignet et la pression exercer par les doigts), découvrir les couleurs, dessiner, faire du graphisme ou de l’écriture, s’amuser

Comment la réaliser :

  • Munissez-vous de peinture, d’une pochette plastique A4, de ruban adhésif. Optionnel : d’une feuille blanche et/ou d’un carton.
  • Perso, j’ai scotché les côtés suturés de la feuille plastique, histoire que la peinture ne se fasse pas la malle par là.
  • Plusieurs techniques s’offrent à vous, soit vous placez la feuille blanche dans la pochette plastique, vous mettez la peinture dessus et vous fermez avec du ruban adhésif comme ça quand la peinture sera sèche vous pouvez garder l’œuvre de votre bambino. Soit vous scotchez la pochette plastique avec de la peinture dedans à un carton sur lequel aura été collé une feuille blanche (cela permet de mieux voir les couleurs et les mélanges). Avec cette technique la peinture se mélange plus facilement car non absorbée par le papier.
  • On peut aussi scotcher la pochette plastique à une fenêtre.
  • Puis vous et/ou l’enfant pouvez étaler, dessiner, tapoter, écrire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *