La peinture en gel maison


Activités et jeux, Bidouillages / 29 mars 2019

On aurait pu penser que l’on se préparait à recevoir une color run intergalactique dans le salon mais non, nous avons simplement testé la peinture en gel avec un P’tit Chat de 10 mois.

Voilà un petit temps que je voulais me lancer dans la peinture cracra, celle qui laisse des traces partout et dont on peut se barbouiller le minois avec mais deux éléments me freinaient : les produits chimiques et autres additifs que l’on retrouve dans la plupart des peintures (sauf peintures biochèèères ce dans quoi je ne souhaitais pas investir surtout pour une première expérience) et le fait que je voulais mettre le P’tit Chat en couche pour qu’il ne se retrouve pas mouillé de peinture en deux temps trois mouvements.

J’ai farfouillé un moment en recoupant différentes recettes et j’ai trouvé une première recette de peinture en gel donc intéressante au niveau de la texture pour la manipuler avec les mains comme on a fait nous mais avec des enfants plus âgées, on peut utiliser des pinceaux, des cuillères, des fourchettes, des éponges …. .

Ensuite, j’ai attendu une belle journée bien chaude pour ne pas s’attraper la pneumonie du siècle et nous voici lancés.

Conclusion : expérience validée, c’était très sympa et toute la famille en a profité ! Bien sûr ça demande pas mal d’organisation et c’est beaucoup plus simple de le faire quand on est deux adultes si on veut limiter les dégâts matériels surtout avec un petit bout qui bouge de partout.

Et voilà la recette :

  • 5 tasses d’eau
  • 2 tasses de farine
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 c.soupe de bicarbonate de soude (ou de sel)
  • colorants alimentaires

Remuer tous les ingrédients ensemble sauf les colorants (si vous souhaitez avoir plusieurs couleurs) entre 5 et 7 min à feu moyen.

Extraire la substance visqueuse de la casserole puis mélanger avec les colorants dans différents pots. Bien attendre que ça refroidisse avant de donner à l’enfant. La peinture peut se conserver au réfrigérateur mais je ne sais pas trop combien de temps.

Les petits conseils de tata Paulette :

  • Autant vous dire qu’avec cette recette, vous avez assez de peinture pour un régiment donc vous pouvez diminuer les quantités tranquillou si vous n’êtes pas à la tête d’un cheptel de bambins ou instit’. Personnellement n’en ayant qu’un, c’est ce que je ferais la prochaine fois.
  • En ce qui concerne les colorants, vous voyez que mes couleurs sont assez pastel. J’étais en rupture de colorants alimentaires, j’ai fait avec les restes. Mais il faut tout de même en mettre beaucoup. Ceci dit, je n’ai essayé qu’avec les colorants liquides peut-être qu’avec des colorants alimentaires en poudre les couleurs seraient plus intenses. A tester !
  • Les feuilles blanches pour laisser des traces de peinture même scotchées n’ont pas tenues en revanche le carton à pizza est une bonne alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *