La chasse à l’ours


Coin lecture / 1 avril 2019

Mon livre chouchou, celui que j’ai adoré étant petite, utilisé auprès de patients et qui a naturellement trouvé sa place dans la bibliothèque du P’tit Chat. 

La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury, c’est l’histoire d’une famille qui décide un matin de partir à la chasse l’ours. Il s’en suit une véritable épopée et c’est bien là tout l’intérêt du livre. On va pouvoir en faire des caisses avec les bruitages et les gestes ce qui plaît énorme au très jeune public et permet même si on va plus loin de proposer des parcours psychomoteur ou des jeux de mime ou de motricité en rapport avec le livre. Et puis, les dessins à l’aquarelle sont doux et agréables à regarder. Une perle je vous dis !

Cette histoire, je lui raconte depuis sa naissance avant même d’avoir eu le livre cartonné (il y a plusieurs éditions selon l’âge il vaut mieux du robuste). Le P’tit Chat la connaît par coeur et se prépare à chacune des épreuves que traverse la famille, par un petit sursaut ou un petit babillage. Et il rit aux éclats quand je lui conte et mime la famille traversant la rivière ou la boue.

Il faut absolument jeter un oeil à la vidéo de l’auteur du livre racontant l’histoire (en anglais) avec les bruits, les gestes et surtout les mimiques faciales ! C’est magique et inspirant si on n’ose pas trop se lancer. https://www.youtube.com/watch?v=0gyI6ykDwds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *