Jeu : La bonne glace


Activités et jeux, Bidouillages / 22 août 2020

Avec le thermomètre qui ne descend pas, on a clairement besoin de se rafraîchir. Entre baignades et ventilateur, la reine de l’été c’est la glace, bien sûr !

Voici un jeu que j’ai fabriqué pour un P’tit Chat transformé en marchand de glaces.

 

Le matériel : 

  • Les cornets de glace et la cuillère viennent d’Action.

  • J’ai créé les boules de glace à partir de feutrine et de ouate. Pour le patron, il faut dessiner une amande d’environ 9,5 cm de long et 5,5 cm au plus large (j’ai coupé et recoupé avant d’obtenir la taille souhaitée donc je ne connais pas les mesures exactes). Couper 4 amandes pour chacune des boules, les assembler, les garnir et finir de les fermer. J’ai fait les coutures à la main.
  • Une boîte en carton percée de 3 trous pour réaliser un support à glace. 

 

Comment y jouer ?

En jeu libre, cela ajoute des aliments à sa dînette. Il adore nous préparer de bons sorbets et s’amuse beaucoup à faire semblant de lécher sa glace.

En activité plus dirigée, j’ai créé un fichier que vous trouverez ici 👈 sur lequel j’ai dessiné des associations de boules et cornets différents qu’il faudra reproduire avec le matériel.

 

Qu’est ce qu’on mobilise avec ce jeu ?

Ce jeu exerce la motricité fine, les coordinations œil-main, le repérage spatial, les habiletés visuo-spatiales … mais également la créativité et le faire-semblant dans le jeu libre.

 

Les astuces et conseils de la psychomot

  • Si vous n’êtes pas couturier(ère), vous pouvez remplacer les boules de feutrine par :
    • des boules de papier
    • des balles de ping-pong (ça sera plus enfoncé car le diamètre est plus petit)
    • les oeufs de couleur à ouvrir vendus chez Action (notamment vers Pâques) qui sont bien ajustés et qui ont presque toutes les couleurs

  • Pour saisir les boules de glace, on peut varier les outils : les mains, différentes cuillères, une pince à pâtes, des baguettes chinoises…

°°°

N’hésitez pas me partager vos réalisations en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux : FB le Chat qui joue ou Instagram @le_chat_qui_joue .

 

Amusez-vous bien et bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *