Cuisinière portative DIY


Activités et jeux, Bidouillages / 11 octobre 2019

Si vous aussi vous attendez impatiemment que le Père Noël apporte à votre bambin THE-cuisinière-trop-belle-qui-fait-du-bruit-et-de-la-lumière ou que vous n’habitez pas dans 400 m2, voilà un petit tuto qui vous donnera des idées pour fabriquer une mini-cuisinière.

Le P’tit Chat grandit, ce n’est pas scoop. Heureusement d’ailleurs qu’il grandit, même si mon coeur de maman se fendille autant qu’il se gonfle de fierté à chaque nouvelle acquisition.

Bref, tout ça pour dire, que depuis plusieurs semaines, le P’tit Chat s’intéresse de plus en plus aux jeux d’imitation (balayer, remuer le fouet dans un bol, « ranger » les vêtements…). Nous avions déjà acheté le set de cuisine d’Ikea avec des petites poêles et casseroles en inox trop mignonnes ainsi que deux fruits à découper de chez Oxybul. Maintenant sont venus s’ajouter quelques fruits et légumes tous plus faux et aux couleurs plus criardes les uns que les autres mais cela fera l’affaire pour commencer. Et comme, la cuisinière sera peut-être amener par le Père Noël, donc dans un peu plus de deux mois, je voulais lui faire une mini cuisinière d’essai. 

A quoi ça sert

A développer les jeux d’imitation, stimuler l’imagination et la créativité, favoriser le langage, apprendre à reconnaître de nouveaux fruits et légumes (s’ils sont un peu réalistes), travailler les coordinations (parce que non ce n’est pas simple de garder les légumes dans la poêle en traversant tout le salon pour montrer cette super mixture à ses parents)

Voici la fameuse mini-cuisinière, ça m’a pris 30 min avec un petit chat de 17 mois dans les pattes qui tentait de me voler tout le matériel intéressant et totalement « inoffensif » comme les ciseaux, la colle, les vis … Donc comptez moins de temps si vous la fabriquez en solo.

Matériel

  • une boîte en carton (assez longue pour rentrer une ou deux casseroles)
  • du joli papier (ou moche à vous de voir) ou de la peinture 
  • de la colle, des ciseaux, du ruban adhésif
  • deux couvercles de petits pots pour bébé ou des bouchons de lait 
  • deux vis à têtes rondes pour ne pas se blesser
  • du magic plastic ou peut-être de de la pâte autodurcissante mais je n’ai pas testé

Tuto

  • Customisez votre carton en peignant ou en collant du papier sur ces différentes faces (sauf celle de dessous).
  • Collez deux gros ronds noirs pour faire les plaques. 
  • Insérez chacune de vos vis au centre des couvercles. J’ai mis deux coups sur la vis et c’est rentré tout seul.
  • Percez avec la vis le carton à l’endroit désiré donc logiquement sous la plaque mais on peut aussi les placer à côté selon la place que l’on a sur le carton.
  • Faites chauffer le magic plastic selon les indications fournies sur l’emballage du produit. Venez rapidement modeler votre magic plastic au bout de la vis pour d’une part éviter d’avoir la pointe à nue même si elle se trouve à l’intérieur du carton, onnesaitjamais,  et d’autre part pour bloquer la vis afin qu’elle puisse tourner mais pas sortir. Attention du coup à ce que le magic plastic ne touche pas le carton sinon en refroidissant, tout sera collé et rien ne pourra pivoter. 
  • Renforcer les arrêtes du carton et fermez le avec du ruban adhésif. 
  • Laissez-vous vous faire mitonner d’excellents ragoûts de bananes aux poivrons et de succulentes poêlées de d’oeufs aux raisins. Miam … !

Remarquez que selon les centres d’intérêts, on peut s’en servir de platines de mixage. 

Amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *